Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Apr

Pierre Duc en résidence

Publié par Daniel Bourgeois

Pierre Duc en résidence à La Barre

Vous avez forcément dû déjà voir l’une de ses œuvres monumentales, éphémères et qui prennent tout leur sens en prenant de la hauteur. Pierre Duc s’illustre en effet depuis près de trente ans dans la création de land art. Parmi ses réalisations les plus connues figurent un timbre représentant Louis Pasteur sur 9 hectares, une pièce d’un euro de 900 mètres de circonférence,  ou, plus récemment, un hommage à Simone Weil sur 100 m² lors de la biennale des Arts à Gendrey et la Vénus de Botticelli pour Octobre Rose à Amange.

Son hommage au Tour de France, magnifié par les images d’hélicoptère, a eu les honneurs d’une diffusion en mondovision en 2012.

Toujours à l'affut d'un nouveau sujet, Pierre Duc s'est intéressé au foot  et plus précisément aux  90 ans du FC Sochaux.

Pour cette occasion, Pierre Duc   a réalisé les portraits géants (10 m x 15 m chacun ) de 6 joueurs du club, sélectionnés par les supporters : Etienne Mattler (1929-1946), Joseph Téléchéa (1946-1961), Claude Quittet (1958-1969), Bernard Genghini (1976-1982), Benoît Pedretti (1999-2004) et Teddy Richert (2001-2012).

 

Pierre Duc en résidence

Pour ce Land-Art particulier, l’artiste ne pouvait bien sûr pas travailler directement sur le stade. Il a donc été accueilli en résidence pendant une semaine dans la salle du  Foyer Rural et par la Commune qui a mis le plateau sportif à sa disposition. Le talent et l’inventivité de Pierre Duc lui ont permis  de préparer ses œuvres grâce à une nouvelle technique.

Pierre Duc en résidence
Pierre Duc en résidence

Les 6 portraits   ont été exposés sur le stade Bonal à l’issue du match de championnat Sochaux- Le Havre  Vendredi puis lors du match opposant les anciens joueurs de Sochaux aux anciens de Saint-Etienne qui s’est déroulé Samedi.

Pierre Duc en résidence
Pierre Duc en résidence
Commenter cet article

Archives