Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Oct

PLAISIRS D'AMOURS

Publié par Daniel Bourgeois

Le Triomphe de l'Amour

Explorer toutes les facettes des relations amoureuses est l'argument de la pièce jouée par  Chickadee.
Le thème de la soirée et la réputation de cette compagnie dont nous avions déjà vu Les Prisonniers de Sing-Song ont permis de remplir notre salle.


Amour passion, amour fleur bleue, amour fidélité, rencontres d'un jour, rencontres de toujours, tous les cas sont évoqués. La mise en scène de Catherine Chandon qui signe l'écriture de la pièce, est inventive et dynamique. L'idée originale est la présence de Cupidiable (Xavier Forgeot), sorte de Cupidon à l'envers qui, plutôt que de favoriser les amours des personnages, encourage leurs disputes.

Et comme un marionnettiste, il tire les ficelles et joue de la télécommande pour influer sur le cours de l'histoire.
 

Les personnages sont bien typés. Il y a Eugénie (Tiphaine Chandon), midinette qui a des idées très précises sur la vie de couple.


Jérémie (Cyril Masson), le tombeur, collectionne les conquètes.


Se laissera-t-il séduire par Anna (Catherine Chandon),


la croqueuse d'hommes, qui en est à son troisième mari ?


Igor, lui, est le mari fidèle mais trompé. Sa déconvenue sera grande.



Les Chickadee sont des artistes complets: jeu, chant, danse, ils savent tout faire et ils le font bien. Sur des arrangements vocaux de Jean-Jacques Dorier, ils interprètent un florilège de chansons d'amour, de Piaf à Bénabar, en passant par Brassens, Brel, Bashung, Souchon, Anaïs .....  accompagnés à la guitare et à l'accordéon. 


 Philippe Détot a remarquablement mis en lumière les comédiens, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui ont longuement applaudi les artistes.




Commenter cet article

Archives