Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Sep

HOMMAGE à JEAN FERRAT

Publié par Daniel Bourgeois

 

    HOMMAGE à JEAN FERRAT

 

La voix puissante et chaude de Jean Ferrat, son velours comme il disait, n'est plus là pour dénoncer les injustices, pour appeler à la fraternité et pour chanter l'amour. Mais il nous reste ses chansons. Josette Jagot, accompagnée avec beaucoup de finesse aux claviers par Robert Verguet, a choisi d'illustrer de sa belle voix l'univers de Jean Ferrat avec quelques grands succès : Potemkine, Ma Môme, Deux enfants au soleil, Ma France.

 

    FTJ50.JPG 

 

    FTJ51.JPG 

 

Mais elle  a proposé aussi d'autres titres moins connus comme Le p'tit jardin, Adultère, Le châtaignier.

 

    FTJ53.JPG

 

Interprète d'une grande sensibilité, Josette réinterprète les chansons avec talent et fait passer l'émotion des textes.  Elle est également l'auteur de la musique de "Les larmes inutiles", sur un texte de Guy Thomas.  

 

    FTJ54.JPG

 

Nous étions heureux et fiers de recevoir Guy Thomas, le poète à la verve caustique, le drôle de coco,comme il se qualifie lui-même. Ami de Jean Ferrat qui a mis en musique une trentaine de ses textes, Guy remet la poésie à sa vraie place, dans la rue, sur les places ou sur la scène du Foyer Rural.

 

    FTJ55.JPG

 

Rétif à l'ordre établi, il nous a narré avec beaucoup d'humour ses démêlés avec l'armée. D'autres anecdotes savoureuses ont déclenché les rires des spectateurs.

 

 

    FTJ65.JPG   

 

Un texte inédit  "Mon ami" dit l'essentiel des relations du poète et du chanteur :

"Moi je l'applaudissais quand il chantait Ma France

lui n'avait peur de rien quand il chantait mon Cri " 

 

    FTJ57.JPG

 

 

L'émotion était à son comble lors de l'interprétation de "Le coeur fragile" ou Les Cerisiers. La disparition de Jean Ferrat, évoquée dans ces chansons, a tiré des larmes aux yeux de beaucoup.

 

    FTJ58.JPG

C'est avec La Montagne et C'est beau la vie que s'est achevée cette magnifique soirée. Josette en a profité pour faire chanter le public qui ne demandait que çà.

 

    FTJ59.JPG 

 

Une longue ovation a salué les trois artistes.

 

    FTJ60.JPG

 

A l'issue du spectacle, Guy Thomas a dédicacé avec gentillesse ses recueils de poèmes. A ses côtés, Pierre Duc, dont les dessins et les sanguines illustrent le livre "Cot Cot Codec et autres nouvelles sous la feuille à l'envers".

 

 FTJ61

 

La salle du Foyer Rural était archi-comble.

 

    FTJ62.JPG

 

Le public attentif, n'a pas ménagé ses applaudissements.

A la régie son et lumières, debouts dans le fond de la salle, Philippe Détot et Daniel Coulon. Ce dernier est également l'auteur de la musique de l'inédite "Les petites gens". 

 

    FTJ63.JPG

 

Crédits photos : Jean-René Siclet

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives