Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Feb

CARNAVAL

Publié par Daniel Bourgeois

Arrête ton char !
Sous l'impulsion de Florence Francioli et de Jean-René Siclet, et avec le concours indispensable et efficace de leurs amis de Lavans et de Falletans, nous nous sommes lancés dans une aventure qui rappelle des souvenirs à certains d'entre nous : la construction d'un char  afin de participer au Carnaval d'Auxonne, le 1er Mars 2009.
En effet, le Foyer Rural a, pendant de nombreuses années, proposé une cavalcade itinérante avec trois chars qui parcouraient le canton le temps d'un week-end. Nous avons arrêté en 1983, année de la construction de notre salle, poursuivant quelques temps encore un petit défilé costumé.
C'est la salle de classe qui s'est transformée en atelier de couture, confection de fleurs, de chapeaux. L'école reste ainsi un lieu de vie collective, ce qui est sa vocation.
 


C'est 20 000 fleurs qu'il a fallu confectionner. Une tâche de longue haleine menée dans la bonne humeur, retrouvant l'ambiance des veillées d'autrefois où il y toujours quelqu'un pour en raconter une bonne. (n'est-ce-pas Bruno !).
  

       

















 
 C'est  au tour des couturières de se mettre en action : il faut 30 costumes !

  














































C'est le chapeau qui donnera lieu au débat le plus important. Plusieurs solutions sont  proposées. Il faut choisir et ce n'est pas facile.






















 Les avis sont âprement défendus.

La solution finale est un compromis entre les différentes solutions.
                                                                           Mais la fabrication n'est pas simple
.
    
                                                                              
                                                                               
                                                                                  
 
Un autre atelier attaque la fabrication de l'arbre et des sacs. Il faut faire des tresses.

  












      
   Et pendant ce temps-là, on s'en raconte .......














Un autre groupe s'est attaqué à la fabrication de la cabane des bûcherons. Voici Hervé, le virtuose de la tronçonneuse, à l'oeuvre.
 














  















  Et le char me direz-vous ? Il est dans un lieu secret. Pour le voir, il vous faudra venir à Auxonne, le Dimanche 1er Mars après-midi. Nous comptons sur vos encouragements.
Commenter cet article
H
Un grand BRAVO à toute l'équipe pour ce char magnifique. A quand le carnaval de Rio????<br /> Tout ce travail et voilà le résultat : vous étiez les plus beaux....
Répondre

Archives