Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 May

Fête 2006

Publié par Daniel Bourgeois

30ème Fête au Village - 14 Mai 2006

La première Fête ayant eu lieu en 1977, c'était donc la 30ème cette année. Comme c'était aussi le 40ème anniversaire du Foyer Rural, il fallait un spectacle exceptionnel.
Le funambule Michel Menin, qui avait commencé sa carrière à La Barre en 1985, a accepté de revenir sur le lieu de ses débuts. Son spectacle s'appelait alors le Carafunambule. 

Michel-Menin-85-1.jpg      Michel-Menin-85-2.jpg

En repartant après le spectacle avec son car, les vélos des filles de Michel ont accroché les guirlandes qui étaient attachées à la croix de la Place du Chêne et l'ont cassée. Heureusement, Michel Bricler, en bon chirurgien de la pierre, a posé une broche et la croix a retrouvé sa forme, à quelques centimètres près. Michel Menin s'en souvient encore ! 

 Il a fait du chemin depuis et a acquis une renommée internationale. Plusieurs records du monde sont à mettre à son actif, dont 2 records d'altitude :
- 1008 m au-dessus des chutes du Salto Angel (Vénézuela)
- 3150 m sur fil tendu dans un anneau sous une montgolfière.
C'était donc une grande fierté pour nous de le recevoir. Toute l'équipe était là pour le montage du cable.

   


Nous sommes tous admiratifs devant le calme, la simplicité, la gentillesse de cet  homme hors du commun. Etre capable d'exploits grandioses ne lui a pas tourné la tête. Nous l'avons retrouvé tel qu'en lui-même, attaché à ses racines paysannes et jurassiennes.
Le temps est avec nous et heureusement : pas question de déplacer le fil sous le hangar Siclet !

fete2006-3.JPG       Menin-roue.JPG

En marche avant, en marche arrière, dans une jante de vélo, avec une cagoule sur la tête, Michel est aussi à l'aise sur son fil que nous au sol.

Menin-cagoule.JPG     Menin4.JPG

La présence de Michel Menin nous a valu la présence de deux équipes de télévision. Michel Buzon, pour France3 Besançon a réalisé un reportage qui est passé dans les infos régionales du Dimanche soir. Il a bien su traduire l'esprit de notre Fête, avec ses ingrédients traditionnels et sa spécificité : des spectacles de haut niveau artistique.
Une équipe de France3 Lille était là car elle tourne un film sur la vie du funambule, film qui devrait passer en 2007.    
Quelle consécration pour notre petit village !

PICT0038.JPG    

Les spectateurs ravis ont pu aussi apprécier la Batterie-Fanfare d'Etrepigney-Ranchot.

MM--cole.JPG    fete2006-4.JPG

Le lendemain, après avoir démonté  son matériel et avant de partir pour Versailles, Michel Menin est venu répondre aux questions des élèves de l'école, très impressionnés et attentifs.  
La 30ème Fête restera un grand souvenir pour le Foyer Rural.
 

  

Commenter cet article

Archives