Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Nov

COMIQUE !

Publié par Daniel Bourgeois

COMIQUE !

Le Théâtre Group', qui nous avait présenté "Vigile" en 2012, était de retour à La Barre. Deux jours de résidence dans notre salle ont permis à la Compagnie lédonienne de nous livrer une version bonifiée de sa nouvelle création :  "Comique".

COMIQUE !

Elisabeth Holzle, Patrice Jouffroy, Pio D'Elia, Bernard Daisey et Laurent Peuze ont ainsi pu peaufiner la mise en scène, les répliques, les transitions d'un spectacle qui n'est pas encore figé et qui évoluera au fil des représentations.

Après nous avoir confié ses soucis de capsulite rétractile, Patrice Jouffroy (le Jouf), directeur artistique de la Compagnie, explique le cheminement qui  les a conduits à cette  proposition.

COMIQUE !
COMIQUE !

La recherche des comédiens est la première étape. Outre Pio le complice de toujours et  Bernard, déjà vu dans Vigile, il est bien venu d'adjoindre une parisienne qui a fait le conservatoire pour "relever le niveau".

COMIQUE !
COMIQUE !
COMIQUE !

Le 5ème comédien vient d'ailleurs. Personnage lunaire un peu à l'Ouest, il chante avec une maladresse touchante qui n'est pas sans rappeler Boby Lapointe.

COMIQUE !
COMIQUE !

Devant un public réactif et vite complice, les 5 comédiens ont passé en revue plusieurs facettes du rire et des spectacles d'humour. Mené tambour battant, le spectacle bouscule un peu et interroge sur ce qui nous fait rire.

Le débat oppose aussi les artistes. A chacun de se faire son opinion.

COMIQUE !

Bernard, acteur à la voix de velours, enchaîne plusieurs sketches hilarants mettant en scène ses voisins.

COMIQUE !
COMIQUE !
COMIQUE !

Le clown Gifi ponctue ses interventions d'histoires un peu salaces. Mais il se fait virer. 

COMIQUE !
COMIQUE !

Après que Bernard ait été contraint de faire le lapin, nous assistons à la mort du clown qui décidément a dépassé les bornes.

COMIQUE !
COMIQUE !

Depuis la Jurassienne de Réparation, le Théâtre Group' aime bien nous montrer ce qu'il y a sous le capot. Alors on ouvre le ventre du clown pour voir comment il est fait.

COMIQUE !

Sans être donneur de leçons, le Théâtre Group' poursuit son exploration des travers de notre société. A l'heure où l'humour est la vertu cardinale demandée à tout personnage public, il était bon de s'interroger sur ce qu'il représente pour chacun d'entre nous. Les 5 comédiens, artistes simples et généreux, ont réussi leur mission, ovationnés par le public du Foyer Rural. 

COMIQUE !
COMIQUE !

Crédits photos : Thierry Mathey

Commenter cet article

Archives