Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 May

LE DOG

Publié par Daniel Bourgeois

La Compagnie Chickadee a fait son retour dans notre salle pour la 7ème fois en présentant une des plus célèbres enquêtes de Sherlock Holmes. A mi-chemin entre l'adaptation et la parodie, cette version du Chien des Baskerville,  devenue "Le Dog des Baskerville", présente plusieurs originalités. Celle d'abord d'avoir féminisé le rôle du Docteur Watson qui devient Imogène Mac Fly.

LE DOG

Et puis, performance d'acteurs remarquable, Catherine Chandon et Jean-Jacques Dorier tiennent tous les rôles à eux deux. C'est ainsi que Catherine sera Imogène Mac Fly, Juarez Stapelton et Mme Barymore.

LE DOG
LE DOG
LE DOG

Jean-Jacques, lui, est Sherlock Holmes, Barymore, le chef des Bobies, Stapelton et  Sir Henry.  

LE DOG
LE DOG
LE DOG
LE DOG
LE DOG

Des chansons aux textes adaptés sont distillées tout au long du spectacle. De Joe Dassin aux Beatles, de Ricet Barrier à Eddy Cochran, de Charles Trenet à Mike Oldfield, des Frères Jacques à Cat Stevens, la palette est large. Accompagnées à la guitare ou au psaltérion, elles permettent à l'enquête de progresser.

La mise en scène est inventive et astucieuse, comme par exemple ce cadre qui permet de jouer trois personnages en passant de l'un à l'autre en un clin d'oeil.

LE DOG
LE DOG
LE DOG

Sherlock mène son enquète dans le public. Lancée à la poursuite du Dog, Imogène se retrouve parfois en situation délicate. Mais elle dégaine facilement.

LE DOG
LE DOG
LE DOG

La découverte du portrait d'un ancètre de la famille Baskerville permet à Sherlock de résoudre le mystère. Le Dog, lui,  ne survivra pas. Sir Henry peut déclarer sa flamme à  Imogène.

LE DOG
LE DOG
LE DOG
LE DOG
LE DOG

Les spectateurs sont ravis et enthousiastes devant la débauche d'énergie déployée par les deux comédiens-chanteurs qui assuraient en plus la technique du spectacle. 

LE DOG
LE DOG
LE DOG

Crédit photos : Jean-René Siclet

Commenter cet article

Archives