Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Apr

LEON

Publié par Daniel Bourgeois

Léon en tournée

LEON

Il s'appelle Léon et il est facteur. Cette identité déclinée à plusieurs reprises est le fil conducteur d'un récit drôle et sensible qui a touché le public du Foyer Rural.

LEON

Léon nous parle de sa vie professionnelle avec des anecdotes savoureuses sur ses rapports avec son collègue Charton, sur une tournée du samedi qui se termine dans un champ de vaches. Il nous fait revivre sa prestation de serment avec son receveur qui lui remet les clés de son véhicule.

LEON
LEON

Mais par delà ces anecdotes, il nous fait partager ses doutes, ses maladresses avec les filles (Ah ! Anne-Sophie), ses désirs contrariés. Même quand il est pris en auto-stop, ça ne marche pas !

LEON
LEON

Au travers de ses rencontres avec les usagers (et pas les clients), il nous montre sa volonté de résister à tout ce qui abîme les rapports humains, son refus de voir les choses comme tout le monde. Il revendique le droit de prendre le temps de se parler, de discuter avec la mémé Gratteloup, personnage qu'il campe avec beaucoup de réalisme.

LEON

Il épate les les jeunes de la cité par ses talents de manipulateur de diabolo.

LEON

Il puise aussi dans ses souvenirs de jeunesse pour une séquence d'une nostalgie émouvante, ou nous fait rire aux éclats quand il enlace langoureusement ... son armoire aux casiers évocateurs.

LEON

Léon aime les gens et nous, on aime Léon.

Léon, c'est Thierry Combe du Théâtre Pocket de Voiteur, qui a écrit et mis en scène ce spectacle (avec l'oeil extérieur de Céline Chatelain) qui a touché toutes les générations du public.

De longs applaudissements ont salué la performance d'un acteur remarquable, sensible et généreux, très bien mis en lumières par Tony Galliano.

LEON
LEON
LEON

Crédits photos : Jean-René Siclet

Commenter cet article

Archives